Un logement construit avant 1949 doit être accompagné d’un constat de risque d’exposition au plomb (ou Crep) pour pouvoir être mis en vente ou en location. Les bâtiments de cette époque sont en effet susceptibles de contenir des matériaux au plomb tels que des revêtements. En se dégradant, ces matériaux entraînent une pollution atmosphérique au plomb.
Or, l’ingestion de particules au plomb peut se traduire par une grave intoxication, le saturnisme, surtout chez les enfants. Le diagnostic plomb, effectué par un professionnel certifié, consiste en une mesure de la teneur en plomb de l’air ambiant afin de vérifier que le taux maximal autorisé, 1 mg/ cm2, n’est pas dépassé.
Si les mesures sont inférieures à cette limite le Crep n’a pas besoin d’être refait. Dans le cas contraire, le contrôle du taux de plomb dans l’air est à refaire tous les 3 ans pour une mise en vente de logement et tous les 6 ans pour une mise en location. Les travaux de correction du problème doivent de plus être mis en œuvre. L’absence de Crep dans le DDT engage la responsabilité du vendeur et du bailleur.