Un bailleur doit informer correctement l’occupant de son logement sur les caractéristiques du bien loué. Il doit pour cela constituer un dossier diagnostics techniques contenant, comme l’exige la réglementation, un certain nombre de documents obligatoires.
Le DPE, l’ERP ainsi qu’un métrage loi Boutin doivent ainsi impérativement faire partie de tout DDT de location. Mais le bailleur peut aussi avoir à y ajouter d’autres diagnostics en fonction de l’adresse du logement, de ses équipements et de sa localisation : plomb, électricité, gaz, bruits… Pour être certain de fournir tous les documents qu’un locataire est en droit d’exiger, le mieux est de vous faire accompagner par un professionnel.
Il est également conseillé de choisir un professionnel avec certification qui pourra réaliser pour vous les diagnostics nécessaires pour un DDT de location en tous points conforme à la législation. Gardez à l’esprit qu’un DDT incomplet ou de mauvaise qualité peut mettre en difficulté le bailleur (baisse de loyer imposée, plainte pour vice caché, etc.).